Aller au contenu principal
Fermer

Macron invité d'honneur de Modi, symbole des liens France-Inde
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 08:48

(Répétition sans changement d'une dépêche transmise mercredi)

Emmanuel Macron sera vendredi l'invité d'honneur de la fête nationale du Jour de la République en Inde, une nouvelle illustration de la volonté de renforcement des relations entre Paris et New Delhi, notamment dans le domaine de l'armement.

Dans les deux capitales, on souligne toutefois que ce déplacement aura essentiellement une portée protocolaire, sans grande avancée diplomatique hormis la poursuite des négociations commerciales pour l'achat par l'Inde d'avions de combat et de sous-marins.

La France est le deuxième fournisseur d'armes de l'Inde et elle est depuis des décennies l'un de ses plus anciens et plus proches partenaires en Europe. Elle a été le seul pays occidental à ne pas imposer de sanctions à l'Inde à la suite d'essais nucléaires en 1998.

Cette visite du président français répond à celle effectuée l'été dernier à Paris par le Premier ministre indien, Narendra Modi, invité d'honneur des cérémonies du 14-Juillet. Les deux dirigeants se sont déjà rencontrés à quatre reprises depuis mai 2023.

Avant cette venue de Narendra Modi à Paris en juillet, le gouvernement indien avait donné son feu vert de principe à l'achat de 26 Rafale à Dassault Aviation AM.PA et à la production conjointe de trois sous-marins de classe Scorpène. Ces contrats doivent encore être finalisés et aucun nouveau contrat n'est attendu en matière de défense lors de la visite d'Emmanuel Macron à New Delhi, dit-on à l'Elysée.

L'Inde s'appuie sur des avions de chasse français depuis l'acquisition de Mirage dans les années 1980. Ces appareils forment toujours deux flottilles au sein de l'armée de l'air indienne.

La France souhaite aussi renforcer sa coopération avec l'Inde dans les domaines spatial et nucléaire.

Au cours de cette visite d'une quarantaine d'heures, Emmanuel Macron prévoit de rencontrer des chefs d'entreprise des secteurs de la pharmacie, de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'énergie et de l'hydrogène, ont dit des responsables à Paris et New Delhi.

L'Inde espérait initialement avoir comme invités d'honneur le président américain Joe Biden et les Premiers ministres australien Anthony Albanese et japonais Fumio Kishida. Ces quatre pays forment le groupe Quad dont l'Inde espérait organiser un sommet cette semaine.

Ce projet a été abandonné en raison de l'indisponibilité de Joe Biden.

(Rédigé par Krishn Kaushik à New Delhi et Michel Rose à Paris, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

307,000 EUR Euronext Paris -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants lors de la nouvelle journée de mobilisation pour le pouvoir d'achat et la défense des services publics, le 31 octobre 2026 à Marseille  ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 31.10.2026 23:46 

    Voici les derniers développements de l'acte III de la mobilisation pour "le pouvoir d'achat et la défense des services publics", à l'appel d'anciens gilets jaunes, syndicats, lycéens et étudiants. Cette nouvelle journée intervient cinq jours avant la journée de ... Lire la suite

  • Les joueurs de l'UBB célèbrent leur victoire contre Bayonne en Top 14, le 31 octobre 2026 à Bordeaux ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 31.10.2026 23:13 

    En attendant le déplacement du leader toulousain à Pau (4e) dimanche soir, l'UBB est revenue sur les talons des quadruples champions de France en titre et Toulon a retrouvé le top 6, alors qu'en bas du tableau les Clermontois ont remporté le match de la peur face ... Lire la suite

  • Un panneau publicitaire projette les portraits de Donald Trump et du criminel sexuel Jeffrey Esptein, à l'initiative d'une organisation hostile au président américain, le Lincoln Project, le 30 avril 2026 à New York ( AFP / Adam GRAY )
    information fournie par AFP 31.10.2026 22:45 

    Un juge fédéral américain a rejeté samedi une plainte en diffamation de Donald Trump contre le Wall Street Journal pour un article lui attribuant une lettre salace à l'attention du criminel sexuel Jeffrey Epstein en 2003. Le président américain avait nié être l'auteur ... Lire la suite

  • Manifestant polonais devant le QG du Tribunal constitutionnel de Varsovie, le 31 octobre 2026 ( AFP / Mladen ANTONOV )
    information fournie par AFP 31.10.2026 22:21 

    La Commission européenne a pris le parti du Premier ministre polonais Donald Tusk samedi en appelant le président polonais Karol Nawrocki à valider la nomination de juges pour dénouer une profonde crise politique à Varsovie. "Il appartient aux autorités polonaises ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

21,92 -18,21%
117,55 +1,63%
Or
3 875,36 0,00%
7 969,42 0,00%
85,43 +0,98%
Chargement...